Brève histoire

La Librairie Ikirezi a été créée en 1998, principalement comme point de vente de périodiques, dictionnaires et livres sur l’Afrique, le Rwanda en particulier. Nous louions un petit magasin d’environ 30m² dans le centre-ville de Kigali, un espace de bureau sombre sans fenêtres et sans ventilation.


Quelques mois plus tard, l’Ecole belge nous a offert la possibilité de louer deux bâtiments de classe, faisant soudainement exploser la surface à environ 200m². Nous avons commencé à élargir notre gamme de produits avec de la littérature pour adultes et pour enfants, des livres scolaires, de la sociologie et des sciences politiques. À une époque où tout le monde ne parlait que de livres en français et en kinyarwanda, Ikirezi a introduit des livres en anglais dès 2000. Comme Ikirezi était situé dans l’enceinte de l’Ecole belge et que la disponibilité du matériel scolaire était une préoccupation tout au long de l’année à Kigali, Ikirezi a introduit du matériel de qualité provenant de marques internationales reconnues.


Même si nous étions satisfaits de l’emplacement et du partenariat avec l’école, les parents et les élèves, d’autres clients – potentiels – ont trop identifié la Librairie Ikirezi avec l’école. De plus, l’étalement urbain de Kigali, qui a entraîné des changements dans les habitudes de travail et de logement, nous a obligés à déménager dans un lieu neutre et moderne où Ikirezi pouvait déployer ses ailes. 


Nous avons déménagé dans la banlieue de Kimihurura, situé d’une manière centrale et accessible non seulement pour les habitants de la ville de Kigali, mais aussi sur un croisement des grands axes menant à l’aéroport international, aux quatre provinces du Rwanda et à l’est de la RDC.


Ikirezi est établi dans un bâtiment moderne, avec un parking devant et à l’arrière une vue spectaculaire sur les zones marécageuses de Kigali, le centre-ville et les montagnes environnantes. Pour servir nos clients, nous travaillons en partenariat avec tous les grands éditeurs en France, en Belgique et au Royaume-Uni. De plus, Ikirezi a établi un réseau de fournisseurs de matériel scolaire et artistique de haute qualité ainsi que de fournitures de bureau. Les résultats de notre engagement sont présentés sur une surface d’environ 300 m² : un magasin bien organisé où les livres, la papeterie, le matériel d’art, les jeux et les jouets et plusieurs autres articles, au total quelque 6 000 articles, sont bien présentés et offrent à presque tout le monde quelque chose qui attire l’attention.


Pour se détendre et prendre de l’avance sur ce lieu magnifique et reposant, nous nous sommes associés pour créer l’unité commerciale indépendante “Inzora Rooftop cafe” où vous pouvez boire du thé et du café rwandais accompagnés de quelques sucreries saines ou prendre une pause déjeuner Véga. 


Depuis 2002, la Librairie Ikirezi est entièrement informatisée pour les commandes (B2B) et les réceptions de marchandises, la gestion des stocks et les points de vente. Vous payez en espèces, par carte de crédit ou par argent mobile. Nous communiquons avec vous en face à face ou par SMS, Facebook, Twitter ou Instagram. Nous effectuons la livraison à domicile. Nous travaillons d’arrache-pied à la mise en place d’un point de vente en ligne sur le web qui sera opérationnel au premier trimestre 2021.


La Librairie Ikirezi est un acteur dynamique dans la chaîne du livre au Rwanda. Nous pouvons nous référer à quelques résultats majeurs : La Librairie Ikirezi s’est associée avec le ministre de la culture et des sports de l’époque pour obtenir l’exonération des droits d’importation sur les livres et ce partenariat a abouti à une exonération totale des droits d’importation depuis 2004 ; la Librairie Ikirezi s’est associée avec l’éditeur britannique Bradt pour lancer le tout premier guide de voyage du Rwanda en 2001, à une époque où le tourisme au Rwanda n’était pas beaucoup plus avancé en termes d’image ; La Librairie Ikirezi s’est associée avec l’éditeur britannique Harper Collins pour participer à la fourniture de livres sur les programmes scolaires des enfants, directement fournis à toutes les écoles primaires du Rwanda ; Ikirezi s’est associée avec un libraire de Bujumbura pour organiser un certain nombre d’événements au Burundi et dans plusieurs districts du Rwanda (la “Caravane du livre”) parmi de nombreuses autres activités comme des présentations de livres et des visites d’auteurs.

La Librairie Ikirezi, nous sommes numéro un et nous le resterons,
pour vous aider à atteindre le cœur de la lecture qui est de rester dans la lecture.

Librairie Ikirezi Bookshop

French French

Short history

Librairie Ikirezi was established in 1998, mainly as a sales point for periodicals, dictionaries and books about Africa, Rwanda in particular. We rented a small shop of around 30m² in downtown Kigali, a dark office space without windows and ventilation.


Some months later, the Belgian school offered us the opportunity to rent two classroom buildings suddenly exploding the surface to around 200m². We began to extend our range of products with adult and children literature; school books; sociology and political science and at a time when everyone was only talking about French and Kinyarwanda language books, Ikirezi introduced English-language books back in 2000. Since Ikirezi was located in the Belgian school compound and the year around availability of school materials was a serious matter in Kigali, Ikirezi introduced quality materials sourced from international recognized brands.
Even though we were satisfied with the location and partnership with the school, parents and pupils, other – potential – customers identified Librairie Ikirezi too much with the school. As well, Kigali’s urban sprawl, which led to shifts in work and housing habits, meant that we had to move to a neutral and modern location where Ikirezi could spread its wings. 


We moved to the Kimihurura suburb, a district easily accessible, centrally located, and reachable not only for people living in urban Kigali, but as well on a crossing of the highways leading to the international airport, Rwanda’s four provinces and to Eastern DRC.
Ikirezi is established in a modern building, parking in front and on the rear a spectacular view on Kigali’s wetlands, the city center and its surrounding mountains. To serve our customers we partner with all major publishers in France, Belgium and the United Kingdom as well Ikirezi established a network of suppliers of high-quality school and art materials as well as office supplies. The results of our commitment are presented on a surface of around 300m²: a well-organized shop where books, stationery, art materials, games and plays and a few more other things, all in all, some 6.000, are well presented and offer for almost everybody something attention-grabbing.


To be relaxed, and taking advance of this beautiful and restful place, we partnered to create the independent business unit “Inzora Rooftop cafe” where you can drink Rwanda’s tea and coffee accompanied by some healthy sweets or take a vegan lunch break.
Since 2002, Librairie Ikirezi is fully computerized for ordering (B2B) and receipts of goods, inventory management and point of sales. You pay cash, by credit card or mobile money. We communicated with you face-to-face or by SMS, Facebook, Twitter or Instagram. We do home delivery. We are hardworking on a web based online selling point operational in the first quarter of 2021.


Librairie Ikirezi is an energetic player in Rwanda’s book chain. We can refer to some major results: Librairie Ikirezi partnered with the then Minister of Culture and Sport to obtain exemption of import duties on books and this partnership resulted in a full exemption of import duties since 2004; Librairie Ikirezi partnered with the UK based publisher Bradt to launch the first ever Rwanda travel guide in 2001 at a time when tourism in Rwanda was not much further ahead as an image; Librairie Ikirezi partnered with UK based publisher Harper Collins to participate in the supply of children school curriculum books directly supplied to all of Rwanda’s primary schools; Ikirezi partnered with a Bujumbura based bookseller to organize a number of events in Burundi and several districts of Rwanda (the so called “Book Caravan”) among many other activities like book presentations and visiting authors.

Librairie Ikirezi, we are number one and we will remain number one,

 to support you to achieve the core of reading which is to stay in reading.

Translate »